Shadow Yoga

Les origines du Shadow Yoga

Le Shadow Yoga est un terme moderne qui englobe les anciennes pratiques issues des yogis Pashupata tantrika. Ces pratiques ont précédé et donné naissance au Hatha Yoga. Les yogis Pashupata tantrika sont les plus anciens yogis ascétiques connus, avant même Patanjali.

Le nom Shadow Yoga est dérivé du 6e chapitre (intitulé « Yoga de l’Homme Ombre ») de l’ancien traité ou écrit tantrika intitulé « The Shiva-svarodaya » (la naissance du souffle de vie révélé par le dieu Shiva).

Les enseignements du Shadow Yoga sont basés sur les anciens textes du Hatha Yoga qui stipulent que « toutes les formes fixes doivent être conçues pour développer la pratique d’un style libre ». Le style libre est une étape nécessaire pour cultiver la longévité et l’illumination.

Ganesh
nataraja

Les outils du Shadow Yoga

Les outils nécessaires sont les préludes du Shadow Yoga, la Nrtta (danse pure de Shiva), les Asanas (posture), le Pranayama (contrôle de la respiration intérieure) et les pratiques mentales par le pouvoir concentré de la volonté appelé Samyama (rétention égalisée).

La base de tout ceci est la Nrtta qui, dans sa forme légère, est l’héritage des yogis Pashupata tantrika. Grâce à cette forme pure, dépourvue de toute gymnastique ou fioriture théâtrale, le sadhaka (aspirant) redécouvre les courants rythmiques naturels cachés dans le corps.

La plupart des asanas utilisés dans les écoles de Hatha Yoga contemporaines sont des adaptations des karanas debout et accroupis. La différence importante est que dans la pratique originale, le placement des jambes était obtenu grâce à l’énergie des jambes, alors que de nos jours, les jambes sont manipulées avec les mains pour obtenir les mêmes formes.

Les enseignements du Shadow Yoga

Grâce au samyama, l’essence de ces activités est concentrée en un seul point qui sert de porte d’entrée dans l’immensité, mieux décrite comme « l’inconnu ».

Les enseignements du Shadow Yoga englobent différentes étapes d’apprentissage. Il existe plusieurs voies que l’on peut choisir à mesure que l’on avance vers les sommets de la connaissance et de l’expérience. Chaque individu choisira la voie vers laquelle il se sent le plus attiré.

  • Formes préparatoires (Introduction au Shadow Yoga)
  • Nrtta Sadhana – danse pure de Shiva.
  • Shadanga Yoga – six membres (asana, pranayama etc.)
  • Yogasana individuel – enseignement individuel personnalisé basé sur les besoins de l’individu.

Les fondateurs du Shadow Yoga

Sundernath

Introduit au yoga par son père dès l’âge de 6 ans, Sundernath passe plus de 60 ans à approfondir ses connaissances sur les racines du yoga, ce que très peu d’érudits ou de praticiens modernes sont parvenus à faire.

Sundernath est un initié des Kanpatha Hatha Yogins du Népal, descendants de Sri Gorakhnath, et de son Guru Sri Matsyendranath. Ces grands yogis sont les ancêtres du Hatha Yoga Tantrique, dont le cœur est le Hatha Yoga – la science conférée à l’humanité par Adinatha (Lord Shiva).

Emma Balnaves

Emma Balnaves est une enseignante internationalement respectée des formes et philosophies traditionnelles du Hatha Yoga. Elle enseigne le yoga depuis 1998.
Après des décennies d’études et de recherches approfondies dans le yoga, l’Ayurveda et d’autres arts internes, Emma a commencé à incorporer le spectre complet du processus yogique dans son enseignement.

En 2019, elle termine la réalisation de son premier film Agniyogana, créé comme moyen de partager l’essence de ces enseignements et d’apporter une meilleure compréhension de tous les aspects de la pratique.

Les 3 préludes du Shadow Yoga : formes préparatoires

Balakrama

Avancer vers la force

Premier prélude du Shadow Yoga, il renforce la structure osseuse par le travail de mouvements verticaux simples et libère l’Apana vayu (force descendante) responsable de l’ancrage, du rythme respiratoire, ainsi que de l’élimination sous toutes ses formes. Développe l’endurance, active la circulation des fluides et stabilise le souffle.

Chaya Yoddha Sancalanam

Brassage du guerrier ombre

Ce prélude approfondit la coordination du rythme respiratoire et du mouvement et introduit des positions plus resserrées de forme guerrière. Ce travail affine la perception et le déploiement de la force vitale.

Les deux premiers preludes se terminent par des postures assises basiques adaptées aux débutants afin de réduire les raideurs du corps physique.

Kartikkeya Mandala

Guirlande de lumière

L’expansion et la retraction du corps sont intensifiées par des mouvements plus avancés de torsion et en spirale qui amènent à la liberation de restrictions plus profondes.
Le niveau de coordination et la sensibilité intuitive peuvent s’affiner et amener l’élève à progresser vers une pratique d’Asanas plus complexe. Une connaissance des 2 autres préludes est requise.

« L’investigation sur les ombres et leur sources conduit à la lumière. Puisque le yoga est la remontée à l’origine de la vie, il faut commencer par les ombres. »

Sundernath